Saseg_Header_neu.jpg

Bref historique de l'ASP/VSP

Jusqu'au 18 juin 2011, la SASEG s'appellait «Association suisse des géologues et ingénieurs du pétrole» (VSP-ASP d'après l'appellation en allemand et français), une association professionnelle fondée en 1934. Durant les décennies vers la fin du 20ème siècle, le nombre de géologues pétroliers actifs a diminué, et aussi par conséquent (dès 1995) le nombre total des membres actifs. Simultanément, de nouveaux membres ont rejoint l'association, mais actifs comme géoscientifiques de l'énergie et non dans l'industrie pétrolière. En conséquence, à la suite d'un vote parmi les membres, le comité de l'époque a proposé d'élargir considérablement les buts de l'association (voir statuts) ainsi qu'un changement de nom :

SCHWEIZERISCHE VEREINIGUNG VON ENERGIE-GEOWISSENSCHAFTERN
SWISS ASSOCIATION OF ENERGY GEOSCIENTISTS (SASEG)
ASSOCIATION SUISSE DES GÉOSCIENTIFIQUES DE L'ÉNERGIE
ASSOCIAZIONE SVIZZERA GEOSCIENZIATI DELL'ENERGIA

Pendant la 78ème réunion annuelle à Yverdon-les-Bains le 18 juin 2011, l'Assemblée générale de l'ASP a approuvé ce changement important d'orientation et la modification du nom de l'association. Depuis, l'association se présente avec une nouvelle image et joue un nouveau rôle dans le domaine public.

70 Years
Brief History of the VSP / ASP
par Peter Lehner

L'association suisse des géologues et ingénieurs du pétrole a été fondée le 7 septembre 1934.

La crise économique mondiale des années trente ayant fait perdre leur emploi à un grand nombre de géologues suisses employés de par le monde, ces derniers rentrèrent au pays pour y chercher du travail.

La majorité de ces géologues d'outre-mer a considéré que l'ASP/VSP devait être une organisation d'entraide pouvant faciliter la réinsertion professionnelle en Suisse comme à l'étranger. Les géologues Shell bien connus Hans Thalmann et Ernst Kündig ont ainsi défini le but de l'Association: «un soutien professionnel réciproque dans un esprit amical de camaraderie».

Les premières années furent marquées par des crises internes car des courants différents s'affrontaient au sujet du but de l'Association. Ce n'est qu'à partir de 1944 que l'ASP/VSP put s'affirmer par son orientation scientifique et son influence comme groupement d'experts pétroliers.

Les activités d'exploration connurent un développement énorme dans les années quatre-vingt, qui fut suivi d'une réduction brutale. Le nombre des géologues pétroliers chuta de la même façon. L'effect de l'ASP/VSP en fut affecté: la diminution du nombre des membres n'étant qu'en partie compensée par de nouvelles adhésions de collègues retraits de retour au pays.

Un récit détaillé de l'histoire de l'Association (en allemand) est disponible sur ce site en PDF-file. L'article original de Peter Lehner intitulé
Zum 70-jährigen Jubiläum der VSP/ASP
est publié dans le bulletin Vol. 9/1 ; Juillet 2004, pp. 3–9.

50 Jahre VSP-ASP
History of the VSP / ASP
By Peter Bitterli-Brunner

Article with Text, Graphs and Pictures
Published in VSP-Bulletin Vol. 50, Nr. 118, April 1984, pp 1-25

Joomla templates by a4joomla